mercredi 13 novembre 2013

Cuba, réactions et enquête sur des violences homophobes

Des violences homophobes 
dénoncées sur les réseaux sociaux cubains, 
les autorités enquêtent



Par Sandra Abd'Allah-Alvarez Ramírez - Traductiion de Marie Andre

Sur son blog Afromodernidades (1) l'intellectuel cubain Alberto Abreu Arcia rapporte un incident de violences physiques à l'encontre d'un groupe d'homosexuels le 4 octobre 2013, à Cardenas, dans la province de Matanzas à l'ouest du pays. Informé de cet article, le Centre National d'Education Sexuelle (CENESEX en espagnol) a lancé une enquête. Ceci montre une nouvelle fois que les évènements de la société civile rapportés sur les réseaux sociaux et les espaces digitaux finissent par avoir un effet sur les institutions.

Ce matin à l'aube, l'agressivité est devenue plus violente quand plusieurs hommes sont arrivés à Rapido, au coin de Ruiz et Coronel Verdugo, en face de la Place Malacof, juste avant d'arriver chez moi, là où ils se retrouvent souvent, et ils se sont mis à les attaquer verbalement et physiquement, en ont attrapé un qu'ils ont couché sur le dos et l'ont frappé avec le plat d'une machette.

Abreu, qui, en plus d'être un activiste est un chercheur en lettres reconnu, écrit un peu plus loin sur les implications pour les homosexuels d'exercer leurs simples droits de citoyen, et sur la responsabilité des institutions :
L'attitude de ce groupe de gays nous rappelle que les droits et l'espace ne doivent pas être demandés mais doivent se conquérir (…) Et je pense que je dois être là, à leurs côtés, car franchement non seulement la machette, mais la mise à terre, les coups de fouets, les chauffeurs, et tous les autres accessoires d'une belle mise en scène, on en a marre.
Si les lois et les institutions appelées à nous protéger arrivent, c'est parfait, mais ce n'est pas suffisant. Nous aussi les pédés nous avons du sang dans les veines et on peut trouver d'autres façons de nous faire respecter, peut-être pas très civilisées (ni contrôlées, ni réglo), mais ce sont nos armes, une autre approche : une façon de faire connaissance avec les autres, que nous retrouvons chaque soir, pour vivre, pour penser et affronter la rue.
Selon le blog, les messages de soutien n'ont cessé d'affluer des réseaux sociaux :

Aujourd'hui encore les lettres de soutien continuent d'arriver [...] de la part de blogueurs, d'activistes, d'opposants à l'homophobie; parmi eux le Projet Arc en Ciel (Proyecto Arcoiris) et le site Afrocubaweb.

De plus, le post d'origine signé par Abreu a été repris sur le Proyecto Arcoiris et diffusé à partir du compte @bitacorasdecuba.

Le 8 octobre, le Centre National pour l'Education Sexuelle (CENESEX), qui dépend du Ministère de la Santé Publique, a pris note de l’ information sur son site officiel :

"Depuis plusieurs jours, une information sur de supposés actes de violence contre des homosexuels, à Cardenas dans la province de Matancera, circule sur internet et les réseaux sociaux gay et lesbiens (..)”

Un peu plus loin le Centre confirme son intention d'enquêter sur cette affaire :
En raison de ce que cela représente pour la population gay et lesbienne de Cuba, et des conséquences sur les droits sexuels comme sur les droits de l'homme, les services juridiques du Centre National pour l'Education Sexuelle ont mis en place une procédure d'enquête sur cette affaire dès qu'ils en ont eu connaissance.
Ceci permettra de confirmer la véracité des faits, d'assurer le suivi de l'affaire et, dans les prochains jours, de publier sur notre site notre version des faits.
Dans un post publié le 22 octobre sur son blog, Abreu rapporte que des experts de l'institution se sont déplacés sur les lieux des faits:

De même, mercredi 16 octobree, un groupe du CENEX est venu à Cardenas pour mener une enquête approfondie sur les incidents que j'ai rapportés dans mon post. Les résultats serton publiés sur leur site, selon ce qu'ils m'ont indiqué.
Actuellement Abreu attend les résultats de l'enquête.

Note : 

(1) Le blog Afromodernidades

Source : Global Voices