mercredi 31 juillet 2013

Mexique, actualité économique et industrielle de juillet 2013

Les Brèves économiques 
du Mexique 


Par Amandine Weber

L’actualité économique et industrielle du Mexique de juillet 2013, en bref : 45,5% de la population mexicaine vit en situation de pauvreté - Le Mexique détient le second taux d’inflation le plus élevé des pays de l’OCDE – le Nuevo Leon croule sous les dettes – Nayarit et Oaxaca marquent les meilleurs niveaux de croissance - La rencontre technologique Campus Party Mexico a ouvert ses portes - Premières négociations pour l’inclusion du Panama dans l’Alliance du Pacifique – Pemex signe un accord de collaboration avec Ecopetrol.

Economie publique

45,5% de la population mexicaine vit en situation de pauvreté
 
Selon les résultats de l’enquête menée en 2012 par le Conseil National d’Evaluation de la Politique de Développement social, 45.5% de la population se trouverait en situation de pauvreté au Mexique.

Si en proportion par rapport à 2010, ce pourcentage a diminué de 46,1% à 45,5%, en termes réels il cache en revanche une augmentation de 52,8 millions de pauvres en 2010 à 53,3 millions de personnes pauvres en 2012.

Cette mesure s’est calculée sur une population totale de 117,3 millions d’habitants en 2012.
Quant à la pauvreté extrême, elle semble avoir diminuée sur la période passant de 13 millions de personnes (11,3% de la population totale) en 2010 à 11,5 millions de personnes en 2012 (9,8%).

Ci-dessous la carte de la pauvreté par Etats :



Le Mexique détient le second taux d’inflation le plus élevé des pays de l’OCDE

L’inflation annuelle du Mexique est pour le quatrième mois consécutif (juin) la deuxième plus haute parmi les pays membres de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique), derrière la Turquie.

Et pourtant, entre mai et juin, le taux a connu une relative baisse passant de 4,6% à 4,1% mais reste tout de même deux fois supérieur à la moyenne des taux d’inflation des pays de l’OCDE, situé à 1,8%.

Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour le Mexique sont évidemment les prix des ressources énergétiques qui exercent une forte pression sur le taux d’inflation (+7,4% en juin), mais aussi les aliments qui ont augmenté de 5,8% en juin.

En résumé, les 7 pays de l’OCDE avec les taux d’inflation les plus élevés sont la Turquie (8,3%), suivi du Mexique (%4,1%), de l’Estonie (3,8%), de l’Islande (3,4%), puis de la Hollande aux côtés du Royaume-Uni avec 2,9%.

Quant aux pays marquant les augmentations les plus légères de leurs taux d’inflation, on trouve la France avec 0,9%, la Corée et le Portugal tous deux avec un taux à 0,1%, et enfin le Canada et l’Italie, avec 1,2%.

Trois pays enfin ont marqué une diminution de leur taux, la Suède accompagnée de la Suisse avec -0,1%, de la Grèce avec -0,4%.

Nayarit et Oaxaca marquent les meilleurs niveaux de croissance

Au premier trimestre 2013, l’Indicateur trimestriel de l’Activité Economique des Etats (ITAEE) a marqué une croissance nationale de 0,8% annuels, tirée principalement grâce aux activités du secteur primaire.

Les Etats qui marquent les meilleurs niveaux de croissance en général sont le Nayarit avec 6,9% de taux de croissance annualisé, Oaxaca avec 4,7%, et Hidalgo avec 3,3%. Quant aux Etats les moins actifs au premier trimestre, il s’agit du Quintana Roo, avec 2,1%, du Jalisco avec 1,8% et de la Basse-Californie Sud avec 1,5%.

Par secteur d’activité ensuite, le rapport signale que la croissance du secteur primaire a été particulièrement remarquable dans les Etats de Basse-Californie, Morelos, Michoacan et Guanajuato.

Du côté des activités du secteur secondaire (secteur minier, électricité, eau, gaz, construction et industries manufacturières), une décroissance de 1,5% sur le premier trimestre 2013 en comparaison de la même période 2012 a été observée, particulièrement pour les Etats de Zacatecas, Colima, Chiapas, Tabasco et Guerrero.

Enfin, les Etats de Mexico, Quintana Roo, Yucatan, Querétaro, Jalisco et Nuevo Leon sont les six Etats ayant le plus contribué à la croissance du secteur tertiaire (des services).

Nuevo León, l’Etat le plus endetté du Mexique

Avec une dette nette de 71,033,000,000 de pesos, le Nuevo León remporte la palme des Etats les plus endettés du Mexique, selon un communiqué publié par le député du PAN (Parti d’Action Nationale), 

Alfredo Rodríguez Dávila, coordinateur de la fraction législative du parti, signalant d’une même voix avec Guillermo Dillon, directeur général de la CANACINTRA (Chambre d’industrie de la Transformation de l’Etat), qu’il était grand temps que le gouvernement de l’Etat mette en place une politique d’austérité publique drastique et revoit sa stratégie d’efficience des dépenses publiques.

Le député a informé également qu’au cours de la prochaine période de sessions du Congrès local, en septembre, des cadenas seront utilisés pour bloquer certaines dépenses injustifiées et éviter ainsi que la dette continue de croître.

Selon le même communiqué, depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneur Rodrigo Medina de la Cruz, la dette de l’Etat a augmenté de 191%.

Sur le chiffre annoncé, la dette reconnue par l’Etat serait de 45,036,000,000 de pesos à laquelle s’ajoute 7,2 milliards de bons, 4,1 milliards de dettes envers des fournisseurs de l’Etat, 8,8 milliards en ouvrages publics dont la construction du Périphérique qui vise à désengorger le trafic de la ville, 2,8 milliards de pesos pour le fonctionnement de l’Administration de l’Etat, et 2 milliards approx. de comptes à solder.


Industries

Campus Party México, la rencontre technologique la plus grande d’Amérique latine

Avec 8,000 participants baptisés « campeurs », Campus Party Mexique 4ème Edition a ouvert ses portes mardi en grande pompe et s’affiche déjà comme la Rencontre technologique et d’innovation la plus  importante d’Amérique latine, la troisième du genre en termes de fréquentation au niveau mondial.

Elle dépassera sans aucun doute la version récemment organisée à Sao Paolo au Brésil, assure Paco Ragageles organisateur de la rencontre au Mexique et fera écho aux autres rencontres du même nom organisées en Equateur, au Pérou et en Colombie.

Enthousiaste, Paco Ragageles parie même sur un dépassement de fréquentation des Salons du genre organisés en Europe, particulièrement les plus importants réalisés à Berlin, en Allemagne et à Londres au Royaume-Uni.

Le Salon technologique sponsorisé par l’opérateur Telefónica México organisera plus de 500  conférences, avec la présence de Nolan Bushnell, fondateur d’Atari; Buzz Aldrin, l’un des pionniers ayant marché sur la Lune au travers de la mission Apollo 11 en 1969 et Luis Von Ahn, créateur du système Captcha.

L’événement comptera également de plus de 500 heures de contenus divers présentés sur 8 aires distribués sur une superficie totale de 33,000m² de l’enceinte d’exposition BANAMEX – Santa Fé à Mexico city.

8 thématiques en tout seront traitées : les nouvelles tendances technologiques, culture et arts digitaux, réseaux sociaux et blog, programmation et software libres, sécurité des réseaux et hacking, incubation et développement d’initiatives, jeux et simulation.

L’incubation d’idées et le développement d’initiatives commerciales seront les deux domaines les plus encouragés, avec l’enregistrement au total de près de 500 « idées » en ligne pour le salon, desquelles les organisateurs entendent bien faire concrétiser 150 au minimum, au travers de la recherche de financement et création d’entreprises digitales.


Commerce international

Premières négociations pour l’inclusion du Panama dans l’Alliance du Pacifique

Selon un communiqué publié par le Ministère de l’Economie, au travers de la souscription d’un traité de libre-échange entre le Mexique et le Panama, ce dernier sera en mesure de négocier son adhésion à l’Alliance du Pacifique, la plate-forme commerciale d’intégration régionale la plus en vogue dans l’actualité économique du continent.

En outre, cela permettra en sous mail d’approfondir l’intégration du Mexique en Amérique centrale et dans les Caraïbes, consolider ses relations commerciales avec ce pays, et encourager la diversification de ses exportations.

De la même manière, ce nouvel accord commercial octroiera une nouvelle sécurité juridique sur les flux réciproques d’investissements ainsi qu’une nouvelle perspective de croissance économique pour les deux pays.

Panama est aujourd’hui le pays d’Amérique centrale avec le plus haut Produit Intérieur Brut (PIB) per capita, estimé à 9,918 dollars par habitants et son PIB a enregistré une croissance de 16% en 2012.

Entre 2000 et 2012, le commerce entre le Mexique et le Panama a triplé. Parmi les produits les plus exportés du Mexique vers Panama, on trouve les télévisions écran plan, les médicaments, les tringles en fer et acier, et les automobiles. Du côté des importations provenant du Panama, on trouve du combustible, gaz propène, récipient en verres, les déchets d’aluminium et les médicaments.

Le ministère mexicain a informé d’une mission mexicaine au Panama pour la première ronde des négociations conduite par le sous-secrétaire du Commerce Extérieur, Francisco de Rosenzweig.

Pemex signe un accord avec Ecopetrol

Petroleos Mexicanos (PEMEX) et l’entreprise colombienne Ecopetrol viennent de souscrire un accord de collaboration au travers duquel sont spécifiées des options de coopération techniques, académiques, scientifiques et administratives en matière d’exploration, production et raffinage.

Le communiqué publié conjointement par le directeur de la compagnie parapublique mexicaine Emilio Lozoya et le président d’Ecopétrol Javier Gutiérrez Pemberthy a été divulgué hier dans les médias.

Le pacte répond aux intérêts des deux entreprises pour échanger leurs expériences et complémenter leurs activités afin d’augmenter le développement de leurs capacités respectives.

Actuellement PEMEX détient une production journalière de 2,5 millions de barils de pétrole. Ecopetrol de son côté enregistre des activités d’exploration et de production au Brésil, au Pérou et aux Etats-Unis et produit 791,000 barils de pétrole brut par jour.



Source : Le Grand Journal