lundi 6 mai 2013

La Colombie rejette 26 recommandations de l'ONU

La Colombie rejette certaines recommandations émises lors de l’EPU 

Par les Brigades de Paix Internationales (Suisse)

Le 23 avril dernier, la situation des droits humains en Colombie a été examinée pour la deuxième fois dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) de l’ONU à Genève. Sur les 160 recommandations adressées au gouvernement colombien, 26 ont été rejetées, notamment celles concernant l’impunité généralisée qui prévaudrait dans le pays. Le Vice-président, M. Garzón, a déclaré que certaines recommandations « sont des suppositions et sont formulées de telle manière que cela transgresse notre dignité et ignore les progrès accomplis».

La délégation colombienne a souligné ses efforts de paix via les négociations entamées avec les FARC. Elle a également annoncé l’amélioration des mécanismes de protection des défenseur-se-s des droits humains (DDH), des syndicalistes, des victimes du conflit armé, des communautés indigènes et afro-descendantes, des femmes et des minorités LGBT.

À la suite du bilan présenté par la Colombie, les missions ont exprimé leurs recommandations ; la Suisse a ainsi soulevé trois points qui ont été acceptés. Le premier concernait le développement d’institutions régionales en charge de la reconstruction de la mémoire historique des violations des droits humains commises durant le conflit armé. 

Le deuxième demandait le renforcement des institutions compétentes afin de garantir une protection effective des personnes impliquées dans le processus de restitution des terres. Enfin, la Suisse a appelé au renforcement du pouvoir judiciaire en vue de garantir un meilleur accès à la justice et une lutte plus efficace contre l’impunité.

Recommandations rejetées

Le gouvernement colombien a pris note des 160 recommandations émises mais en a rejeté 26 car de nombreux points soulevés dans les recommandations, à l’instar des violences commises contre les minorités ethniques, les DDH, les femmes et les enfants, sont déjà punis par la loi en Colombie. 

Parmi les recommandations rejetées figurent celle de la Suède qui demandait la mise en place de mesures concrètes pour faire cesser l’impunité généralisée en particulier dans les cas de violence sexuelle. Également refusée, la recommandation de l’Allemagne qui a demandé à la Colombie de s’assurer que la réforme de la justice militaire ne conduise pas à l’impunité dans les cas de violations des droits humains commises par les forces de sécurité. 

Enfin, la Colombie a aussi écarté les recommandations de plus d’une dizaine de missions qui souhaitaient que le pays ratifie le Protocole facultatif de la Convention de l’ONU contre la torture.