jeudi 17 janvier 2013

Mexique, la protection des migrants un métier dangereux


Mexique : 
menaces sur le personnel d'un refuge pour migrants

 

Par PBI (Brigades de Paix Internationales)


L’équipe travaillant dans l’Albergue Bélen, un refuge pour migrants situé dans une ville du Nord du Mexique a été récemment victime de menaces téléphoniques et de vols de documents confidentiels. PBI avait notamment rencontré des membres du refuge lors d’une mission d’exploration dans les états nord-mexicains visant à déterminer quelles étaient les menaces pesant sur eux et leurs besoins en protection.

Nord : une situation délicate

Le nord du Mexique, notamment les Etats jouxtant la frontière américaine, est d’une part gangréné par le trafic de drogue et d’autre part, constitue la dernière étape pour les migrants latino-américains dans leur périple jusqu’aux USA. Dans ce contexte, les uns profitent des autres, à savoir les narcotrafiquants forcent les migrants à travailler pour eux. 
 
Par ailleurs, les personnes venant en aide aux migrants sont victimes des narcotrafiquants mais également de l’hostilité de la population, comme c’est le cas pour le personnel de l’Albergue Bélen, située dans l’Etat de Coahuila.

Dispositifs en place et à venir

En 2010, la Commission interaméricaine pour les droits humains ainsi que la Commission nationale pour les droits de l’homme mexicaine ont exigé que soient mises en place des mesures de protection pour le personnel du refuge. Pourtant, ces derniers se sont plaints du manque de formation et de moyens des agents de sécurités assumant cette fonction. 

En 2012, PBI Mexique a effectué une mission d’observation dans certains Etats du Nord du Mexique, rencontrant des représentants d’organisations locales de défense des droits humains et des autorités. Le directeur du refuge Bélen, Padre Pedro Pantoja, a notamment raconté à l’équipe de PBI qu’il était très difficile d’aborder la question des migrants avec la population et les autorités.

Fin 2012, des vols de documents confidentiels ont été signalés par l'équipe du refuge Bélen et son directeur a été menacé par téléphone. L'organisation pour les droits de l'homme Amnesty International et le Washington Office on Latin America ont exprimé leurs inquiétudes aux autorités mexicaines quant à la sécurité du personnel de ce refuge.

En 2013, PBI Mexique va mettre en place une équipe permanente dans les Etats du Nord du pays, afin de répondre à la demande grandissante de protection de la part des défenseur-se-s des droits humains. 


Cliquez sur les liens...