mercredi 14 novembre 2012

Pérou, gouvernement et dialogue sur le projet minier Conga

Le Gouvernement péruvien 
va reprendre le dialogue 
sur le projet minier Conga

 

Par Radio del Sur, traduction de Libres Amériques

Le Gouvernement péruvien va reprendre le dialogue, avec les autorités locales de Cajamarca sur le projet minier Conga de la multinationale étasunienne Newmont, suspendu depuis août 2012 et rejeté par les communautés de cette région qui craignent des dommages environnementaux.
Selon une information publiée par Telesur, Manuel Pulgar Vidal ci-contre), ministre de l'environnement, dit avoir déjà terminé la première étape, dans laquelle les arguments des autorités de Cajamarca ont été entendu.


« Nous avons terminé la première étape de l'écoute (des arguments) et ce qui vient après est le stade du dialogue, et au sein du gouvernement, il est fait une large place pour cette nouvelle étape du dialogue », a déclaré Manuel Pulgar Vidal.
 

Les médias de ce pays nous ont informé, que le ministre comptait, que dans cette nouvelle phase participe le Président régional de Cajamarca, Gregorio Santos, le considérant comme « un acteur majeur dans ce cas. »

Gregorio Santos mène l'opposition au projet aurifère et cuprifère Conga (or et cuivre), dans lequel la société Yanacocha, détenue par Newmont, prévoit d'investir 4,8 milliards de dollars.


Le projet Conga est entré dans "une phase de suspension", depuis que le gouvernement a fixé un délai de deux ans à l'entreprise Yanacocha Cajamarca, afin qu’elle s'assure, que l'eau ne va pas manquer, comme l’a annoncé, le Premier ministre, Juan Jimenez en août.


Le dialogue mettra en vedette deux religieux, l'évêque Miguel Cabrejos et le prêtre Gaston Garatea, qui ont été nommés au début juillet comme «facilitateurs», pour rapprocher les positions entre la société Yanacocha et les dirigeants opposés au projet Conga.


L'opposition au projet de la multinationale Newmont a produit depuis novembre de l'année dernière des manifestations et des grèves à Cajamarca, qui en juillet ont fait au moins cinq morts lors d’affrontements entre manifestants et policiers.
 


Le plan de la mine prévoit l’assèchement de quatre lacs dans les hautes terres de Cajamarca pour extraire des sous-sols de l'or et du cuivre, faisant craindre des dommages aux sources régionales d'eau, bien que la société ait accepté de construire des réservoirs (d'eau en cours de développement actuellement), pour but d'assurer la mise à disposition de la ressource.
  
Photo de Gregorio Santos
président régional


 

La semaine dernière, le ministère de l'Environnement a condamné l’entreprise Yanacocha à une amende de 180.000 dollars pour violation des normes environnementales concernant le projet Conga.

Plus d’informations à ce sujet, cliquer ici !


Source : La Radio del Sur