jeudi 13 septembre 2012

Equateur portera plainte pour vente d'ADN amérindiens

 L'Equateur va porter plainte pour une vente 
d'ADN 
d'origine amérindienne


Par Libres Amériques et dépêche de l'AFP

L'Equateur va porter plainte contre un laboratoire américain, l'accusant d'avoir commercialisé illégalement de l'ADN issu d'une communauté amérindienne, a annoncé le président Rafael Correa. Selon le chef de l'Etat, du matériel génétique a été prélevé il y a une vingtaine d'années auprès de membres d'une tribu Waorani (1), une ethnie d'environ 3.000 personnes réputée pour sa résistance aux maladies.

Avec nos frères Waorani, nous sommes en train d'étudier les meilleurs mécanismes afin de porter l'affaire devant les tribunaux internationaux, a affirmé M. Correa lors d'un programme radiophonique.

La communauté n'a saisi que tout récemment, en juillet dernier, les services du Défenseur du peuple, organisme de médiation avec les autorités chargé de veiller au droits de l'Homme.

Selon les membres de la tribu, deux Américains dont un médecin auraient prélevé ce matériel génétique en évoquant un contrôle de routine, avant de disparaître sans donner de nouvelles.

Le laboratoire américain Coriell basé à Camden, dans le New Jersey, a ensuite reçu ces échantillons de cellule et de sang qui auraient été cédés à d'autres scientifiques.


L'Institut a confirmé la possession de tels échantillons, précisant les avoir obtenu auprès d'un chercheur de la Harvard Medical School, et en avoir distribué, à des fins purement scientifiques, entre 1994 et 2008. Le laboratoire assure n'en avoir tiré aucun bénéfice commercial, dans un communiqué.

Toutefois, le président Correa a souligné que les membres de la communauté amérindienne n'avaient pas été avertis des intentions des chercheurs américains, estimant que leur intégrité et leur droit à être consulté a été violés.

"Nos peuples ancestraux sont résistants à beaucoup de maladies, ils font l'objet d'un intérêt scientifique, mais pour des raisons d'éthique et de bio-éthique, toute étude doit se faire avec le consentement des personnes", a-t-il fait valoir.

Note : 

(1) Les Huaorani (ou Waorani), sont l’une des treize nationalités indigènes reconnues de l’Équateur.

Les Huaorani ont leur territoire situé dans la partie amazonienne de l’Équateur, dans les provinces de Napo, Orellana et Pastaza.
Ils sont encore souvent désigné par les populations d’autres régions par le terme péjoratif Aucas, nom d’origine quechua dont le sens est : Sauvages de la forêt.

On évalue l’importance de leur population entre 2 200 et 2 500 personnes.


Sources : Agence France Presse (09/2012)
et wikipedia.org