lundi 2 juillet 2012

Chili, le reporter Alain Devalpo en terres mapuches

Alain Devalpo :
journaliste indépendant 
et 
correspondant pour Radio France Internationale


Par Libres Amériques

Alain Devalpo est journaliste et écrivain, auteur récent d'un ouvrage sur le football et ses dérives. Il s’est consacré à mieux faire connaître les Mapuches en France en publiant « Voyage chez les Mapuches » aux éditions Cartouche (2007). Alain Devalpo connaît bien le Chili et nous vous proposons de le suivre en terres Mapuches.

Présentation de "Voyage au pays des Mapuches" :


Alain Devalpo nous livre un agréable récit sur l’incroyable résistance mapuche face à un Chili individualiste, répressif et dompteur de son environnement. Les témoignages recueillis auprès d’une prisonnière politique, à l’intérieur d’une communauté ou aux côtés d’un Mapuche de la ville de Santiago, montrent l’extension d’un mouvement politique en gestation, d’une identité qui, de la campagne à la ville, a pour vocation de s’étendre à tout un peuple en quête de sa survie ». (Paola Ramírez Orozco-Souel, Le Monde diplomatique)


  Qui est Alain Devalpo ? 



Ecouter ou télécharger l’émission "Culture Vive" de RFI (2011) sur la détermination «du peuple de la Terre» (Les Mapuches du Chili) avec Alain Devalpo (26 minutes) : 

Cliquez ci-après : Téléchargement du MP3


« Energie, mines, pêches, exploitation forestière, les conflits environnementaux se multiplient autour de ces secteurs au Chili. A travers leurs revendications, les Mapuches, littéralement les peuples de la Terre, sont le fer de lance des mouvements écologiques chiliens. Alain Devalpo est allé à leur recontre dans la région de Chiloé, à 700 km au sud de Santiago ». (RFI)



Et si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d’Alain  Devalpo :

Consultez son site couleur monde sur la page audio, textes et reportages audio sur les Mapuches : CLIQUEZ ICI !

*
Son dernier livre paru en 2012 "Chair à ballon" : "Le rêve, l’argent, la gloire… C’est l’image du football européen que se forge une large frange de la jeunesse africaine. A la veille de la XVIIIème Coupe du monde de football, voyage dans l’envers d’un décor prédateur"  (éditions Gründ romans).


Sources : Editions Cartouche et RFI